sociétéJustice

Perquisitions à l’IHU : Michel Onfray réagit

COMMUNIQUE. À l’heure où le nom du professeur Raoult fait la une des médias pour des faits non encore connus et que l’IHU Méditerranée fait l’objet d’une perquisition, Michel Onfray et Stéphane Simon nous font savoir qu’ils tiennent à témoigner au professeur Raoult leur considération et leur estime.

/2021/06/raout-onfray

Contexte : Une dizaine de policiers sont sur place depuis ce matin, dans les bureaux de l’IHU Méditerranée, accompagnés d’un procureur de la République, pour perquisitionner. Des documents ont été saisis.

À l’heure actuelle, la perquisition est terminée. L’avocat de Didier Raoult, Me Brice Grazzini, affirme que son client n’est pas directement mis en cause.

Mise à jour à 16h20

Notre correspondante sur place, Zeina Trad, confirme les propos de Me Grazzani. La perquisition de ce jour concerne une affaire antérieure à la crise sanitaire et sont donc sans rapport avec Didier Raoult. Le parquet de Marseille cherche des informations sur un dossier lié à une enquête de l’Agence française anti-corruption (AFA).

Les enquêteurs de l’AFA s’intéressent à une convention signée en 2017 entre le PDG de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’IHU Méditerranée. Cette convention (qui aurait permis à l’IHU d’obtenir un chèque de 300 000 euros) pourrait être entachée d’irrégularité au sens où à l’époque, Jean-Paul Moatti (président de l’IRD) et Yolande Obadia, directrice de l’IHU, étaient mariés. Conflit d’intérêts, infraction ?

Le financement internet de l’IRD est également mis en cause, notamment concernant l’emploi de dépenses a priori non justifiées et liées à des fonds publics.

L’Agence française anti-corruption (AFA) est un organisme dépendant du ministère de l’Économie. Il est chargé de la prévention des atteintes à la probité dans les entreprises et les établissements publics français.

Vous aimerez aussi