sociétéMédiasabonnés

Quand LCI accuse la Russie de propagande en faisant de la désinformation

07/09/2022

ARTICLE. Au cours de l’émission Un œil sur le Monde, diffusée lundi soir sur LCI, le journaliste Julien Arnaud et son équipe ont accusé la chaîne Russia One de relayer les images d’une prétendue fausse manifestation en France, qui a pourtant eu lieu.

Quand LCI accuse la Russie de propagande en faisant de la désinformation


Tel est pris qui croyait prendre. Ce dimanche sur LCI, le journaliste et présentateur Julien Arnaud a commenté des images de la chaîne de télévision russe Russia One datée du même jour qui montraient des manifestations en France pour s’opposer aux sanctions contre la Russie. « Et voilà, il n’y a pas eu de manifestation ce week-end, ce n’est pas du tout vrai. […] On est ici en pleine propagande russe auprès du peuple russe. »

Sur le plateau, personne ne conteste. Les intervenants apportent même de l’eau à son moulin comme Magali Barthes, journaliste au service Etranger de LCI et chroniqueuse dans l’émission : « Oui, pour leur faire croire en effet que l’Europe se divise, selon les calculs de Vladimir Poutine (…) On voit bien la façon qu’ils ont de détourner des images ». Elle parle quelques secondes plus tard de « montages bidons de la télé russe ».

Depuis l’époque de l’URSS et de la Pravda, Russie et propagande vont de pair dans l’inconscient collectif occidental. Ces images, prétendument détournées, auraient donc servi à la télévision d’État russe de fausses preuves pour intoxiquer les populations russes en instillant l’idée que les sanctions contre la Russie étaient critiquées par les peuples occidentaux.  Problème : Ces images sont vraies. La manifestation a eu lieu à Paris le samedi 3 septembre à l’initiative du président des Patriotes Florian Philippot.

Même si le nombre apparent (quelques milliers) de manifestants ne permet pas de confirmer une opposition massive à la politique du gouvernement vis-à-vis de la crise ukrainienne (comme à Prague dernièrement), il n’empêche que ces derniers étaient bel et bien présents.

Une bonne opération pour Philippot

Florian Philippot, s’est fendu dans la foulée de plusieurs tweets, ironisant sur la « manifestation qui n’existe pas » et à la tête...

Contenu réservé aux abonnés

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+