sociétéPolice

Restitution d'armes : les non-dits derrière l'opération

OPINION. Le mois dernier, l’État a lancé une campagne nationale de restitution des armes non déclarées aux commissariats. Une opération destinée à éviter les accidents domestiques… Mais pas seulement, estime notre lecteur.

/2022/12/armesEtat


Quelle lubie a pris les dirigeants actuels de notre pays de vouloir chercher à récupérer des armes que nous posséderions ou à les enregistrer ? Je devrais plutôt écrire : quelle est l’intention de ce gouvernement dans cette opération subite d’ampleur nationale ? Le prétexte avancé est d’éviter les « accidents domestiques »… Je suis donc amené à supposer que depuis des décennies, il y a eu quantité d’accidents dus à ces armes à feu et que les gouvernants qui se sont succédé, depuis la fin de la guerre d’Algérie, ont été bien insouciants ou peu réfléchis, de ne pas avoir songé à engager une action de cette importance. Elle aurait pu sauver des vies de bons et honnêtes citoyens… Il est vrai que le Système d’information sur les armes (SIA) n’avait pas été inventé ! Alors bravo à ce gouvernement dont la compétence et la conscience sécuritaire ont permis une telle opération !

Cependant, ayant été formé au doute constructif, je me suis interrogé sur l’existence possible d’intentions non dites. Ainsi, dans ma recherche d’explications profondes je me suis dit que nos armées, ne disposant plus d’armements légers en nombre suffisant pour leur propre dotation, ou plutôt pour en offrir à Noël aux revendeurs ukrainiens, il fallait, en conséquence, faire appel au bon peuple dans une sorte de restitution. Belle idée ! En effet, nos artilleurs ayant déjà donné leurs canons, des missiles et toutes sortes d’armement, il ne restait pas grand-chose à céder, si nous ne voulions pas nous défaire de tout ou partie de nos modestes 220 chars et encore chuter dans les classements otaniens. La solution était astucieuse… L’idée me parut cependant saugrenue. Je sais qu’il faut s’attendre à tout de la part des énarques en place, mais je ne crois pas, finalement, que leur intention ait été aussi subtile.

En réalité, cette tentative...

Vous aimerez aussi