idéessociété

Robotisation et automatisation : un grand danger pour l’humanité

CONTRIBUTION / ANALYSE. Alors qu'en parallèle de l'intelligence artificielle, l'automatisation et la robotisation se développent à toute vitesse, les risques que cette évolution fait peser sur nos sociétés sont bien réelles, alerte l'économiste Philippe Murer.

/2023/04/robotisation-automatisation-ia


Si mon titre parle de l’humanité, l’automatisation et la robotisation sont un grand danger pour la France, comme pour chaque nation qui compose l’ensemble de l’humanité. En ce domaine, chaque nation choisira son chemin et il est faux de dire qu’ « il n’y a pas d’alternative ».

En France, les supermarchés et autres grands magasins s’automatisent à pas de loup : peu à peu, les automates de caisse sont progressivement déployés et les caissières disparaissent. Récemment, un hypermarché Casino a ouvert sans caissière tout le dimanche avec seulement deux vigiles pour surveiller, le nombre de caisses automatisés étant suffisant.

La semaine dernière a été divulguée une information qui est un véritable « un coup de tonnerre ». Wallmart, le numéro un mondial des supermarchés avec 1,6 million d’employés aux États-Unis, a décidé de se transformer en une entreprise massivement automatisée pour la gestion des entrepôts et des magasins [1]. Cela signifie que des centaines de milliers d’employés se verront à terme licenciés et renvoyés chez eux, leur travail étant désormais réalisé par des robots et autres automates de caisse. Ce processus permettant à Wallmart de grosses économies et la possibilité de baisser ses prix, tous ses concurrents aux Etats-Unis puis dans le monde développé s’y engageront progressivement. Ils n’ont pas le choix : les entreprises qui ne s’automatiseront pas en masse n’y survivront probablement pas, compétitivité oblige. Bien entendu, avec l’intelligence artificielle, ce problème se généralisera aux métiers des services : les chauffeurs de taxis et de VTC, les livreurs, les centres d’appel sont les prochaines cibles avant une généralisation aux autres métiers. Même la police et l’armée pourront être touchées par le phénomène, ce qui pose des problèmes démocratiques majeurs.


Les risques


Sans débat et décision politique, la robotisation et l’automatisation s’imposeront inéluctablement car chaque entreprise voudra améliorer et conserver sa compétitivité. De par...

Vous aimerez aussi