sociétéRéseaux Sociaux

Terrorisme : l’anonymat sur internet de retour dans le débat

ARTICLE. Depuis la décapitation de Samuel Paty, professeur à Conflans-Sainte-Honorine, par un terroriste islamiste, l’anonymat sur les réseaux sociaux est à nouveau dans la ligne de mire des hommes politiques.

/2020/10/hacker-silhouette-hack-anonymous

C’est d’abord Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, qui a expliqué samedi au micro de France Télévision que "l’anonymat sur Internet permet tout et n’importe quoi, le pire de la nature humaine" et qu’il était nécessaire de “faire évoluer notre droit pour que ce soit possible d’en finir avec ce type de phénomènes." Puis, ce fut au tour de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, d’énoncer sur BFMTV qu’il fallait “arriver à mieux encadrer les réseaux sociaux”. Au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France ex LR a déploré “l’impunité des réseaux sociaux” puis exigé que : “l'anonymat pour ceux qui font l'apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux soit levé beaucoup plus vite". Au-delà même de la sphère politique, certaines voix publiques se sont également exprimées, dont celle de l’éditorialiste Christophe Barbier, qui a écrit sur twitter : ”Profitons (sic) de cette tragédie [la décapitation de Samuel Paty] pour faire une loi Avia validée constitutionnellement“.


Passé le dur réveil qui a fait suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty, par un terroriste Tchéchène, est venu le temps des questions. Et des réponses à apporter face au phénomène de l’islamisme radical que la France peine à endiguer depuis 2015 et l’attentat de Charlie Hebdo. Si Gérald Darmanin a évoqué vouloir l’expulsion de 231 étrangers fichés au FSPRT pour radicalisation, ainsi que la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), d’autres politiques ont brandi un mantra politique, serpent de mer de cette législature : la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux. Entêtante rengaine, elle s’exprime au plus haut niveau de l’État par Emmanuel Macron qui a expliqué lors du grand débat le 7 février 2019 : “ je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet “. Pour autant, la rapporteur Laetitia Avia et le secrétaire...

Vous aimerez aussi