sociétéUbérisation

Uber Files : « La prétendue liberté acquise par les travailleurs ubérisés n’est qu’un leurre »

ENTRETIEN. Normalien et agrégé en économie et gestion, Laurent Izard s’intéresse aux mutations du travail, notamment dans son dernier livre A la sueur de ton front (éd. L’Artilleur, 2021). Nous l’avons interrogé suite aux révélations « Uber Files » du Monde.

/2022/07/LAURENT-IZARD-UBER-ENTRETIEN


Front Populaire : Vous avez découvert ce week-end comme tous nos concitoyens les Uber Files. Sans statuer imprudemment sur le fond, avez-vous été étonné par ces révélations ?

Laurent Izard : Reconnaissons à Emmanuel Macron le mérite d’avoir toujours cherché à favoriser une certaine dynamique économique, qui repose sur une simplification des réglementations, une recherche de fluidification des marchés, une défiance à l’égard des monopoles et une bienveillance à l’égard des nouveaux modèles d’entreprises qui ont fait leurs preuves outre-Atlantique. Cela fait partie du principe de « start-up nation ». Il n’y a donc pas lieu d’être surpris lorsque l’on apprend qu’en tant que ministre de l’Économie, il a favorisé l’implantation en France d’entreprises ubérisées et en particulier d’UberPop, une intervention qu’il reconnait et qu’il dit « assumer à fond ».

À mon sens, ce processus n’est pas en lui-même condamnable dès lors que trois conditions sont remplies :

1. Les démarches...

Vous aimerez aussi