sociétéharcèlement scolaire

Un an après : lettre de soutien à Mila

18/01/2021

LETTRE OUVERTE. Il y a un an jour pour jour, une jeune fille de 16 ans créait la polémique en critiquant de manière virulente l’islam sur le réseau social Instagram. Depuis, menacée de mort elle vit cachée, interdite de toute vie adolescente, de toute vie sociale tout court. La lettre de soutien de Nicolas Bourez.

Un an après : lettre de soutien à Mila

Mila,

Je viens de terminer la lecture du livre collectif en votre soutien, initié par Zohra Bitan, et préfacé par Zineb El Razhoui.
Aujourd’hui, en refermant ce livre, je sais beaucoup plus de choses évidemment, et je ne peux pas me taire. Bien sûr vous avez tout mon soutien. Pour la forme, comme pour le fond ! D’ailleurs, je m’étonne que ceux qui vous disputent sur la forme se permettent de vous tutoyer au prétexte de votre jeune âge...

Vous avez donc eu raison. Et vous le payez assez cher, pour qu’on vous le dise sans aucune retenue ni condition ou autre « oui, mais... ». Vous avez eu raison, point !

Et je vais essayer de vous expliquer en détails les raisons de mon soutien inconditionnel à votre cause et pour la liberté d’expression, que j’ai moi-même dû gagner personnellement pour pouvoir l’exercer tranquillement. Personne, en France tout au moins, ne doit être inquiété pour ses idées religieuses, nous dit-on. Et, pour le fait de ne pas avoir de religion ? On peut être emmerdé, c’est bien ça ? Et pour dire qu’il y en a plus que marre de tous ces dieux qui nous empêchent dans notre conquête de liberté et de grandeur d’âme, on peut être emmerdé aussi !

Alors je vous soutiens. D’abord, en tant que père d’une jeune fille d’un an seulement votre aînée. Qui aurait pu être à votre place, car elle aussi n’a pas la langue dans sa poche... et aurait également envoyé se faire voir les quelques malotrus qui se seraient permis de la draguer de manière aussi lourdingue. J’imagine difficilement vos soirées depuis ce 10 janvier... Et celles de vos parents...

A seize ans on doit pouvoir dire ce qu’on pense sans en payer le prix fort, sans être pourchassé com...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+