Xavier Raufer : « Le thermomètre-stups signale un lourd échec du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogue »
ENTRETIEN. Le gouvernement multiplie les opérations coup de poing pour tenter d'endiguer le trafic de drogue. Pour le criminologue Xavier Raufer, les effets de manche d’Emmanuel Macron et de Gérald Darmanin n’y changent rien : selon la loi d’airain de l’offre et de la demande, avec l’augmentation du nombre de clients, le prix de la cocaïne s’effondre, preuve que la drogue inonde des pans entiers du territoire français.
Front Populaire : Dans la métropole lilloise, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi 25 mars plusieurs opérations anti-drogue « place nette XXL » dans des villes de France. La semaine d’avant, à Marseille, Emmanuel Macron déclarait que cela devrait « porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain ». Dans la lutte contre le trafic de drogue, la stratégie du gouvernement est-elle payante ? Comment se décline-t-elle ?
Xavier Raufer : Ce spectacle médiatique revient à piétiner une fourmilière, dans l’espoir vain d’y "neutraliser" toutes les fourmis – quand on ne fait que les disperser. D’où l’explosion du narcotrafic vers les petites villes, voire les villages autour des métropoles. Preuve : 15 millions d’adultes, un quart des Français, affirment désormais vivre près d’un point de deal de drogue (sondage Elabe-BFMTV, 20/03/2024).
Voici les (lucides) propos d’un détenu de la DZ Mafia, après la "place nette" marseillaise : « [Les policiers] viennent 3 semaines, repartent... ça vend pendant qu’ils sont là, avec les CRS sur...