L’actualité vue par les souverainistes
Hugo Clément a eu raison
CONTRIBUTION / OPINION. En acceptant de participer au "Grand débat des valeurs" organisé par le magazine Valeurs actuelles, le journaliste et militant écologiste Hugo Clément s'est attiré les foudres du « camp du bien », qui a décidément bien du mal avec les concepts de débat et d'ouverture.
L’écriture « inclusive », une aberration fondée sur un sophisme
OPINION. Peu à peu, l’écriture « inclusive » s’impose insidieusement dans l’usage quotidien. Mais cette lubie militante, censée réparer les soi-disant travers oppressifs de la langue française, se fonde en réalité sur une vulgaire erreur de raisonnement.
Le crash conceptuel d’une gauche racialiste
OPINION. A l’ère de la victimisation, le statut d’opprimé est un bien précieux qu’on défend bec et ongles. Le vulgaire, semble-t-il, s’est jusqu’ici complètement fourvoyé sur le concept de racisme, et il revenait aux racialistes de l’éclairer de leurs savantes lumières.
Eloge de la transversalité
OPINION. Jusqu’ici, les animalistes ont démontré leur sens des responsabilités. Contrairement aux écologistes, ils ont compris que la cause animale ne saurait être assignée à un bord de l’échiquier politique ni soumise à ses vicissitudes et au rejet qu’il peut susciter dans une partie de la population.
Viande de culture : quand France Inter goûte aux joies du complotisme
OPINION. L’humeur de David Chauvet suite à une enquête de France Inter. Un texte prenant à contre-pied la ligne incarnée dans nos colonnes par Gilles Luneau et son « Steak barbare », ainsi que par Jean-Paul Pelras. Jusqu’à preuve du contraire… Front Populaire relance en tous cas le débat.
Peut-on être de gauche et contre l’immigration ?
OPINION. Le point de vue de David Chauvet, docteur en droit, sur le rapport qu’entretient la gauche avec l’immigration. Traditionnellement posée à droite, la question n’appartient pourtant selon lui à aucun camp. Il estime en revanche que la gauche a beaucoup trop négligé ce thème essentiel.