Condorcet, père intellectuel de la gauche
CRITIQUE. Sous la direction de Michel Winock, les éditions Perrin ont édité cette année une collection de portraits : Les figures de proue de la gauche depuis 1789. Une occasion de faire un peu d’histoire pour mieux comprendre la vie politique contemporaine.
La révolution française a signé l’acte de naissance de la gauche. Pas tant d’ailleurs pour des questions de naissance hypothétique du célèbre clivage (Marcel Gauchet rappelle qu’il s’agit d’un mythe rétrospectif) que pour l’émergence historique de présupposés philosophiques en dormition souterraine dans les siècles précédents.
On a souvent cru tenir dans les grands philosophes des Lumières les précurseurs glorieux de la Révolution. En réalité, en dehors de Rousseau (« Nous approchons de l’état de crise et du siècle des révolutions ») qui entretient d’ailleurs un rapport ambigu aux Lumières, les philosophes des Lumières n’avaient pas annoncé de révolution et n’en souhaitaient même pas la réalisation. « S’ils avaient rêvé de réformes, c’était...