cultureHommage

Hommage à Georges Pernoud

12/01/2021

HOMMAGE. J’ai été touché par la disparition de Georges Pernoud, le présentateur et créateur de l’émission Thalassa. Pendant des années, tous les vendredis, j’ai suivi cette émission sur la mer, les océans. Avec son air bonhomme, il nous emmenait dans ce monde de marins qui invitait au voyage, heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage.

Hommage à Georges Pernoud

J’ai été touché par la disparition de Georges Pernoud, le présentateur et créateur de l’émission Thalassa (mer en grec). Pendant des années, tous les vendredis, j’ai suivi cette émission sur la mer, les océans. Avec son air bonhomme, il nous emmenait dans ce monde de marins qui invitait au voyage, heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage. La mer, chanson de Charles Trenet, rêve de vacances et d’ouvertures sur les horizons, ces deux mondes, le monde des terriens et le monde des marins. Avec son équipe de journalistes, nous embarquions avec la famille des grands navigateurs, explorateurs, sauveteurs en mer, pêcheurs. Nous vivions grâce à eux ce monde habité par l’ honnêteté des gens de mer, monde où l’on ne triche pas face aux éléments, où l’homme est à la fois courage et fragilité.

Fascination dès mon plus jeune âge pour les ports, les gros navires en partance pour l’ailleurs, les chaluts revenant de la pêche miraculeuse et ces ventes à la criée. Fascination pour la mer et ses horizons. Je m’étais promis, enfant, d’aller voir là-bas… Plus tard je ferai mon service national dans la Marine, traversant deux grands océans, l’Indien, le Pacifique, de ports en ports, de pays en pays, d’îles en îles... Tempêtes, nuits poudrées d’étoiles, confrérie de marins embarqués au milieu de l’immensité.

Avec l’émission de Georges Pernoud, je retrouvais ce monde authentique, sous le regard lointain de Tabarly, le grand chef indien ! L’oeil sauvage, téméraire, connaisseur, grand taiseux sur le plateau, nous avions de l’admiration pour l’inventeur des bateaux de course et pour celui qui a inspiré tous les grands marins français : Jeantot, Titouan Lamazou, Poupon, Le Cam, De Kersauzon... Dans les yeux de tous brillait la flamme de l’aventure et Georges Pernoud, complice, les mettait en lumière.

On pouvait voir...

Contenu disponible gratuitement

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+