cultureLibertés

La liberté : au cœur de la culture française

10/12/2020

OPINION. Si nous n'avons pas la même conception de la liberté, nous ne pouvons pas parler d'égalité. Si les enfants reçoivent une éducation parentale, familiale, religieuse, associative qui interdit leur liberté au sens français du terme, la poursuite de l'éducation publique est inefficace.

La liberté : au cœur de la culture française

Une mission pédagogique très difficile le lundi de la dernière rentrée : l’hommage à Samuel Paty. Que signifie la liberté d'expression à l'école ? Ce concept abondamment utilisé dernièrement, mais peu compris.

C'est une triade de l’évolution cognitive, qu'il faut comprendre. Éducation-culture-identité. Dans cet ordre. Si nous n'avons pas le même paradigme culturel, nous utiliserons dans l'éducation des concepts avec des significations différentes et nous espérerons en vain avoir une identité commune.

C'est le gros problème en France, en fait. L’absence d'identité commune claire. C'est loin d'être résolu, car on en parle très peu. Les textes proposés par le ministère pour l'hommage à Samuel paty ne disent pas grand-chose aux élèves. La lettre de Jean Jaurès aux instituteurs ne nous aide pas à comprendre pourquoi nous avons tant d’actes terroristes.

Nous avons été prévenus par d'anciens musulmans, comme Zineb El Rhazoui ou Waleed Al-Husseini, qui se sont réfugiés en France. On nous a dit que ceux qui cherchent à les tuer le feront avec tout le monde. L’État français les protège autant qu'il le peut. Au nom de la liberté. Mais le même État a laissé en liberté ceux qui veulent le détruire. Dans ce paradoxe de la liberté, on retrouve une grande partie de l'impasse identitaire de la France d'aujourd'hui.

Si nous n'avons pas la même conception de la liberté, nous ne pouvons pas parler d'égalité. Si les enfants reçoivent une éducation parentale, familiale, religieuse, associative qui interdit leur liberté au sens français du terme, la poursuite de l'éducation publique est inefficace. Si vous avez la liberté de traiter une femme ou un incroyant de toutes les façons, vous ne les considérerez jamais comme des égaux. D'où l'impossibilité de la fraternité.

Ici, la culture de la liberté se retourne contre ceux qui la pratiquent honnêtement. D'où la nécessité de ne pas...

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi