cultureRuralité

Le réveil de la France oubliée

07/03/2021

CRITIQUE. On la croyait défunte mais elle n’a jamais véritablement rendu les armes. La France des campagnes pourrait bien devenir l’eldorado et le refuge démocratique de demain. Journaliste, Anthony Cortes livre le fruit de son enquête dans les villages de France : Le réveil de la France oubliée (éditions du Rocher) est un formidable hommage.

Le réveil de la France oubliée

Et si la ruralité, espace de tous les possibles, était notre avenir ? C’est la thèse défendue par le journaliste Anthony Cortes, lui-même originaire d’un petit village des Pyrénées-Orientales, près de Perpignan. Il a sillonné la France durant près de deux ans pour enquêter et recueillir le témoignage de ces Français qui se mobilisent pour faire renaître la vie sociale et démocratique au cœur des villages.

Victime de la mondialisation, cette France périphérique ? Oui, à l’évidence, mais le propos d’Anthony Cortes ne porte pas tant sur ce diagnostic désormais établi que sur les initiatives de contre-modèle et d’autonomie locales qui se structurent un peu partout. En ce sens, s’il est certes question du visage plaintif de cette France oubliée, il est d’abord et avant tout question de son réveil.

De même que l’idéologie du libre-échange a créé en Europe des effets de polarisation (convergence des capitaux et des industries donc des hommes) vers certains pays au détriment d’autres, les politiques publiques françaises ont, depuis des décennies, été pensées pour les villes afin d’en faire des zones de bouillonnement économique, abandonnant progressivement les campagnes. Ce phénomène est porté par l’exemple emblématique des déserts médicaux.

Pourtant, comme le note Anthony Cortes en introduction, la campagne française semble être en passe de redorer son blason. Selon un sondage Ifop d’octobre 2018, 81% des Français considèrent que vivre à la campagne représenterait la vie idéale. Une autre enquête réalisée en mai 2019 par la fondation LanDestini nous apprend que 57% des urbains sont prêts à quitter la ville pour un territoire rural.

Si tout cela peut paraître à première vue anachronique, on comprend un peu mieux le phénomène en chaussant les lunettes de l’analyse dialectique. La France est le pays par excellence des agriculteurs et des paysans. Ils quittent les zones rurales pour...

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+