InternationalCinéma FPContenu payant

Netflix soupçonné de vampiriser le projet d’un scénariste français

ARTICLE. Titre initial, intrigue, personnages, séquençage, cadrages… Le cinéaste Louis Dehau a constaté une multitude de détails pratiquement identiques entre son long métrage et un film paru sur Netflix, après que la plateforme et la société de production ont toutes deux refusé son projet.

/2023/02/Netflix-cinema-film-movie


« J’ai été assez candide. Je n’imaginais pas que Netflix pouvait avoir recours à des pratiques aussi immorales. » Voilà comment Louis Dehau résume sa mésaventure avec la plateforme de streaming américaine. Au téléphone, le réalisateur de 29 ans se veut mesuré, pesant le moindre de ses propos. Il n’en demeure pas moins que selon lui, le film Hasta que nos volvamos a encontrar (traduit en français en « Bien plus qu’un au revoir »), paru en mars 2022 sur Netflix, s’est copieusement inspiré de sa première réalisation.

« Ils ont annulé le rendez-vous quelques jours avant l’événement »


Tout juste sorti d’une école de cinéma, le jeune scénariste a eu l’idée de ce film au retour d’un voyage. « Mon film raconte l’histoire d’un parisien enfermé dans sa bulle citadine centrée autour de sa réussite professionnelle, narre-t-il. Lors de vacances dans le sud de la France, il va rencontrer une jeune baroudeuse sud-américaine pétillante et bohème. Il tombe sous le charme et engage une histoire avec elle. » Dans cette comédie romantique, le scénariste veut mettre en image « la progression d’une vie subie vers une vie choisie dans une auberge de jeunesse avec des gens venant...

Vous aimerez aussi