culturePhilosophie

Philosophie : la plus belle des lumières

Jeunes et nourris de nos lectures, sensibilités, héritages et rêves, nous proposons un chemin pour envisager les temps prochains. En appelant à la capacité d’action de chacun, nous voulons contribuer à la construction d’un avenir autrement heureux. Quatre articles à suivre et à lire tout au long du mois d’août. Voici le premier opus.

/2020/07/AYMARDCINA

C’est en nous remémorant les promesses du vingt-et-unième siècle et les espoirs des anciennes générations dans l’attente empressée de l’an 2000, que nous sommes pris de doutes : le début du nouveau millénaire concentre surtout l’écho de crises relativement violentes. Les sociétés occidentales, en galvaudant la pensée des Lumières, ont finalement consacré le progrès en religion, la croissance en croyance et le capitalisme libéral en doctrine. Les modèles économiques, politiques et sociaux embrassés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale – sensés dans un premier temps – nous paraissent à présent caduques, parfois absurdes : après un tour d’horizon philosophique, il nous semble désormais nécessaire de les discuter pour pouvoir en changer, par l’action.

Donner de l’importance à la philosophie dans une affaire de société, une drôle d’idée ? Pas si bête, pourtant. Premièrement, la philosophie peut renseigner efficacement sur l’héritage idéologique d’un pays, d’un continent, d’une culture ; secondement, elle est à même d’indiquer des voies pour envisager un changement. Actuellement, beaucoup d’articles font cas et état d’un tel changement – le pensant inévitable et le formalisant – mais peu se réfèrent à des pensées philosophiques pour le réfléchir. Pourtant la philosophie, d’une part permet une rétrospective efficace, notamment lorsqu’il s’agit de questionner présent et passé – ce qui devient courant en ce moment, d’autre part offre de belles perspectives pour développer l’action.

De la Grèce antique au structuralisme, l’héritage philosophique de l’Occident est riche. La pensée des Lumières, notamment, marque durablement les esprits européens. Les Lumières constituent un courant qui s’articule globalement autour de deux notions cruciales : la liberté de l’individu et la solution rationnelle pouvant être proposée pour toute question. En tant que concept philosophique et politique, il est évident que les Lumières participent à la construction de la société au moment où elles s’expriment, c’est-à-dire pendant le 18èmesiècle....

Vous aimerez aussi