cultureculture

Quand Libé instrumentalise Lupin au nom du Bien

12/01/2021

ARTICLE. Un papier dans Libération, intitulé « Omar Lupin et Arsène Sy », vante les bienfaits de cet Arsène Lupin, "incarné" (selon Libé) par Omar Sy dans la série « Lupin ». Il « raviverait » l’esprit français de par ses origines. Un plaidoyer pour le multiculturalisme à l’angle … étonnant : car en réalité, l’acteur ne joue pas Arsène Lupin.

Quand Libé instrumentalise Lupin au nom du Bien

“@OmarSy qui incarne Arsène Lupin dans une série @NetflixFR, prouve que l’esprit français a désormais la désinvolture multicolore et la légèreté hybride ”. Voilà comment le compte twitter du journal Libération a présenté le papier du journaliste Luc Le Vaillant, publié le 11 janvier. Et forcément, il a entraîné une volée de commentaires, comme il pouvait s’y attendre.

Sauf que plutôt que de critiquer le fond, les internautes ont souligné l’erreur initiale du journaliste : Omar Sy, dans la série Netflix, n’incarne en aucun cas Arsène Lupin. Il suffit simplement de se plonger dans le synopsis de la série pour le savoir : “Hanté par l’injustice qui a frappé sa famille, Assane veut régler ses comptes en volant un collier de diamants. Mais rien ne se passe comme prévu.” En réalité, le personnage d’Omar Sy ne fait que s’inspirer de celui créé par Maurice Leblanc en1905, auquel il voue un culte depuis que son père lui a offert un exemplaire.

Mais pour Libération il faut bien veiller à cultiver l’ambiguïté de ce texte, dont on devine qu’il a été écrit en réalité bien avant la publication de la série. Car il s’agit ici de livrer un énième pamphlet en faveur du multiculturalisme (le bien), tout en critiquant “les identitaires” (le mal) et les “assignations à résidence”. Une vision du débat binaire, qui n’envisage pas la nuance, l’entre deux. Et forcément, un Omar Sy qui ne jouerait pas Arsène Lupin rendrait le texte bancal. Alors Libération fait fi du réel : l’acteur jouera donc Lupin, peu importe si l’information délivrée au lecteur repose sur ce postulat mensonger.

L’auteur se comble d’aise à imaginer Omar Sy “coiffant le haut-de-forme d’Arsène Lupin et ajustant le monocle du gentleman cambrioleur “, et ce pour 2 raisons : d’une part il est nécessaire que la...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi