InternationalBanque centrale européenneabonnésContenu payant

BCE : les Allemands renforcent leur emprise sur la politique monétaire

ARTICLE. Sans grande surprise, une nouvelle hausse des taux a été annoncée par la BCE ce jeudi. Depuis le retour de l’inflation, les Allemands ont affermi leur contrôle de la politique monétaire au sein de l’Union européenne. En acceptant sans vergogne les risques de récession pour toute la zone euro…

/2023/07/Ursula-von-der-Leyen-Christine-Lagarde


Encore un coup des Allemands ? Selon les informations qui circulent, la Banque centrale européenne (BCE), avec à sa tête Christine Lagarde, devrait augmenter demain ses taux, de 0,25 point à 3,75% pour son taux directeur, au nom de la lutte contre l’inflation. Le taux d'inflation annuel dans la zone euro s'est établi à 5,5% en juin 2023, contre 6,1% en mai.

Peu importent les difficultés concernant les demandes de crédit en Europe. Après avoir soutenu pendant de longues années la zone euro depuis le fameux « whatever it takes » ( équivalent maastrichtien du « quoi qu’il en coûte ») de Mario Draghi en 2012, la BCE a fait volte-face ces dernières années. Et pour (ne pas) changer, les Allemands sont loins d'être innocents dans l’affaire. Fondée sur le modèle allemand de la Bundesbank en 1998, la BCE se trouve encore plus sous domination allemande aujourd'hui, avec ses alliés hollandais, autrichien ou...

Vous aimerez aussi