Dette publique et inflation : un scandale à combien de milliards ?
ENTRETIEN. Une "bourde" macronienne à 15 milliards ? Pour Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit et contributeur régulier à Front Populaire, c'est le nouveau grand scandale qui pourrait obscurcir le ciel de la Macronie. Nous l'avons interrogé.
Mise à jour du 01/08/2023 : 15 milliards en 2022, et l'ardoise s'esrt alourdie en 2023. Si l'agence de notation Fitch a choisi de baisser la note de la France à AA-, c'est d'ailleurs en grande partie pour cette raison. Le pire : le gouvernement n'arrête pas d'émettre des obligations indexées sur l'inflation. 22 milliards d'euros ont été émis en 2022 et pour l'instant, on en est à 16,4 milliards pour 2023 (et ce n'est pas terminé) Un scandale qui est d'autant plus grave qu'il est totalement survolé (pour ne pas dire ignoré) par la presse française. Le sujet étant assez complexe, nous vous proposons de (re)lire les explications de Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, que nous avions interrogé à ce sujet il y a un an.
Front Populaire : Alors que l’inflation galope (5,8% en juin selon l’INSEE) et que le pouvoir d’achat des Français se réduit de jour en jour, le gouvernement émet des obligations… indexées sur l’inflation plutôt qu’à taux fixe. Pouvez-vous expliquer plus en détail comment tout cela fonctionne ?
Charles-Henri Gallois : C’est un scandale énorme qui ne sera pas sans conséquence pour les finances publiques, et donc notre argent. L’inflation dite "harmonisée", qui est l’indice de comparaison de l’UE donne même une inflation de 6,5 % pour la France. Elle est de 8,6 % en zone euro. Il y a...