economieClimat

Ecologie : des éoliennes à tout prix !

27/11/2020

ARTICLE. Alors que des élus font entendre leur grogne face au développement de l’éolien et que certains d’entre eux réclament un moratoire ainsi que plus d’encadrement, la majorité LREM ne veut rien entendre. Peu importe leur prix, peu importe leurs effets négatifs, il faut toujours plus d’éoliennes en France !

Ecologie : des éoliennes à tout prix !

Elles se dressent fièrement le long des autoroutes, dans les champs. Quand leur prend l’envie, elles saluent les conducteurs, tournant lentement leurs ailes. Parfois, elles restent mutiques, immobiles sans que l’on comprenne bien pourquoi. Elles, ce sont les éoliennes, bâtisses qui font polémiques depuis leur introduction en France en 1996.

Le 25 novembre, une proposition de loi du rapporteur LR de la commission d'enquête sur « l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique », Julien Aubert, a été rejetée. S’appuyant sur les travaux de la commission, le député souhaitait un encadrement plus strict des installations éoliennes, avec un allongement de la distance minimale des habitations, une étude sur les effets sanitaires des éoliennes, et enfin, un droit de véto des communes. Mais pour Alain Perea député de la majorité et présent ce jour-là, remettre en cause les éoliennes, ce serait tout bonnement “sacrifier les générations futures”

Pour le moment, la France compte un peu plus de 8 000 éoliennes sur son territoire. Loin derrière l'Allemagne, elle se situe au quatrième rang européen. Quant à la production en électricité, elle est pointée du doigt par ses détracteurs. Comme argument ultime venant valider le cortège de reproches adressé à cette industrie : en 2019, cette énergie forte de ses 8 000 mâts répartis sur tout le territoire ne représentait que 34 Gwh, soit 7,2% de la production totale. Une électricité rare et chère : le coût moyen de production de l’électricité pour l'éolien terrestre s’établit en 2020 à 82€ le MWh, d’après la Cour des comptes, contre 49,50€ le MWh pour les centrales nucléaires déjà construites.

Les éoliennes ont proliféré en 25 ans, en vertu de leur qualité écologique et de leur contribution à la diminution des...

Contenu disponible gratuitement

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+