InégalitésabonnésContenu payant

Inégalités : une étude révèle que le fait d’être enfant d’immigrés joue nettement moins que le milieu social d'origine

ARTICLE. Une étude de France Stratégie tente de mesurer l'impact du sexe et de l'environnement familial et territorial sur le niveau de revenu de jeunes professionnels. C'est le parcours éducatif qui justifie principalement la différence des trajectoires. 

/2023/04/école


Dans une étude intitulée « Inégalités des chances : ce qui compte le plus », dont Le Figaro a fait un résumé, le think-tank dépendant de Matignon cherche à mesurer l’impact du sexe et de l’environnement familial et territorial sur le niveau de revenu de jeunes professionnels. Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs ont choisi un échantillon d’environ 100 000 personnes âgés de 31 à 46 ans en 2018. Le milieu social est le premier facteur déterminant pour expliquer les différences. En moyenne, 1 100 euros de revenu séparent le quart des personnes favorisées du quart des plus modestes, toutes choses égales par ailleurs. Le parcours éducatif justifie principalement, bien davantage que le patrimoine des parents, la différence de trajectoires.

« L’effet du parcours éducatif sur les écarts de revenus entre origines sociales passe majoritairement par le niveau de diplôme, sans que les données mobilisées permettent de déterminer à quel...

Vous aimerez aussi