economieRésistance

Les femmes iraniennes figures de résistance

CONTRIBUTION / OPINION. En Iran, Roya Heshmati a été condamnée à 74 coups de fouet pour avoir posé en photo sans porter un voile. Son témoignage devenu viral sur les réseaux sociaux est le signe d’une révolte générationnelle que nos féministes occidentales devraient bien prendre en exemple.

iran-femmes-islamisme-liberte
Protestation contre la présidence du Forum social du Conseil des droits de l'homme de l'ONU par l'envoyé du régime iranien à Genève, Suisse - 3 novembre 2023Crédits illustration : © SOPA Images/SIPA


74 coups de fouet. 74 ! Retenez bien ce chiffre ! Direction l’Iran : C’est ce qui est arrivé dernièrement à Roya Heshmati pour avoir osé retirer le foulard qui cachait ses cheveux. Elle n’est pas la seule, hélas, à avoir connu un tel châtiment… Il y a un an, Mahsa Amini, 22 ans, est morte après avoir été interpellée pour de semblables raisons par la police des mœurs.

Pour Roya, j’ai appris cette terrible nouvelle un soir en regardant une émission sur Arte. Une demi-heure après, je zappais et je tombais sur Anouchka Delon au 20 heures de la première chaîne. La petite fille riche avait pris la mine de circonstance et disait, je la cite, « qu’elle avait voulu mourir quand elle avait découvert sur Paris Match l’interview de son frère ! »

Envie de mourir pour ça ? Je me demande ce que Roya ou Masha penserait du terrible problème d’Anouchka ! Il faudrait que quelqu’un explique à la cocotte que prendre de la hauteur, ce n’est pas une qu’une question d’altitude, mais d’attitude !

Quand je pense à toutes ces femmes, en Iran ou ailleurs, qui sont torturées, tuées juste parce qu’elles ont voulu être libres, j’ai la nausée. Comment ne pas être révolté devant de telles injustices, devant une telle barbarie ?

Et pourtant, la seule chose qu’on entende, c’est un grand silence ! Il devrait y avoir du bruit, du grabuge ! On devrait descendre dans la rue, faire pression sur les politiques… Mais non, rien ! On passe ces drames de temps en temps dans les médias, telles de petites infos sans importance. On place ces sujets rapidement entre Delon et Depardieu ou entre la pluie et la neige, histoire de se donner bonne conscience…

De plus, je trouve le silence des féministes absolument assourdissant ! Peut-être ont-elles le même problème qu’Anouchka ? Un souci pour prendre de...

Vous aimerez aussi