Accord libre-échangeFPContenu payant

Accord avec le Mercosur : à quoi joue l’Allemagne ?

ARTICLE. Si un accord de principe a été trouvé depuis quatre ans entre l’Union européenne et le Mercosur, les querelles au sein de l’Union européenne ralentissent le processus de ratification. L’Allemagne met la pression sur les pays européens les plus rétifs, dont la France.

/2023/03/olaf scholz lula allemagne brésil


Si l’Allemagne mène un combat résolu contre le nucléaire français, elle est bien décidée à faire flancher la France sur un autre dossier chaud : l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Le chancelier allemand Olaf Scholz veut à tout prix que ses partenaires européens lèvent les obstacrles à la signature de l’accord. « Je suis absolument convaincu que dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, la coopération avec de nombreuses régions du monde est d'une importance capitale pour l'Europe », a-t-il affirmé en arrivant au Conseil européen, jeudi 23 mars. Une politique commerciale jugée indispensable par l’Allemagne à l’heure où il lui est reproché d’être dépendant de la Chine après l’avoir été de la Russie.

Si un accord de principe a été trouvé avec les pays du Mercosur en 2019, encore faut-il que cet accord soit validé par les Parlements nationaux en Europe. L’Autriche est par exemple très rétif à l’idée d’aller jusqu’au bout....

Vous aimerez aussi