Alors que l’UE patine face au Covid, le Royaume-Uni amorce son déconfinement
ARTICLE. Ce lundi, le Royaume-Uni entame la deuxième étape de son plan de déconfinement. Une victoire pour un État stratège de Boris Johnson ; dans le dur, il a su s’organiser face à la crise qui le frappait et offrir des perspectives à ses concitoyens.
:max_bytes(300000)/frontpop/2021/04/Boris%20Johnson%20COVID%20deconfinement.jpg)
Le Royaume-Uni aperçoit-il enfin le bout du tunnel ? Après des mois de confinement, ce 12 avril, Boris Johnson vient de lever une partie des restrictions qui frappaient l’île. Le Premier ministre britannique a ainsi autorisé l’ouverture d’un certain nombre de commerces, et les pubs et restaurants sont désormais aptes à servir les clients à l’extérieur. Les coiffeurs, les salons de beauté ou de manucure, ainsi que les spas ou encore les gymnases sont également ouverts… Tout comme les bibliothèques, les zoos et les parcs à thème.
Durement touché par le Covid – avec plus de 4,3 millions d’infections signalées et plus de 127 000 personnes décédées – le Royaume-Uni avait durci son dispositif de lutte contre la crise dès janvier. En parallèle, en bon état stratège il avait élaboré un plan soutenu par deux piliers : tout d’abord, une campagne de vaccination massive et rapide – à ce jour, 32 millions de personnes ont reçu une première dose d’un vaccin et plus de 7,4 millions ont reçu une deuxième dose. Ensuite, une “feuille de route” de déconfinement en quatre étapes. Il a ainsi pu offrir de la visibilité à moyen terme à ses citoyens, tandis qu’en France, le gouvernement semble toujours naviguer à vue depuis novembre.
Une feuille de route en quatre étapes
Pour que cette feuille de route soit activée, le gouvernement avait décidé de se baser sur quatre critères. La progression statistique de la campagne de vaccination, la preuve que celle-ci réduit les hospitalisations et les décès, la baisse des hospitalisations et enfin, l’évaluation des risques posés par les nouvelles variantes du virus. Boris Johnson avait donc déclaré la semaine dernière qu’il n’y avait “rien dans les données actuelles” qui n’autorisait pas le passage à l’étape 2.
Le Royaume-Uni a donc basculé dans la deuxième étape de...