Covid-19

Ce qu’il faut savoir de la course au vaccin contre le Covid-19

ARTICLE. Le groupe américain Pfizer et son partenaire BioNTech affirment détenir des résultats positifs pour un essai clinique d’un vaccin contre le Covid-19. Actuellement, l’OMS reconnaît 42 « candidats vaccins » testés sur l’Homme à travers le monde.

/2020/11/vaccine-4946480_1280.jpg

L’annonce lundi d’un vaccin des laboratoires Pfizer et Biontech « efficace à 90 % » contre le Covid-19 a réactivé les espoirs de certains et les interrogations d’autres autour d’un potentiel futur vaccin.

Le taux de 90 % d’efficacité pour le vaccin Pfizer est extrêmement élevé, semblable à ceux de la rougeole ou de la rubéole qui frôlent les 95 %, bien loin devant celui de la grippe (entre 30 % et 70 % selon les années et l’âge des personnes vaccinées). De quoi laisser sceptiques bon nombre d’observateurs. Surtout qu’on ignore si ce vaccin va être efficace contre la maladie et ses symptômes ou bien contre l’infection elle-même.

Outre ce vaccin, on ne recense pour l’instant que des résultats encourageants mais préliminaires (phases 1 et/ou 2) qui ont été publiés dont celui du vaccin chinois de Sinopharm dans la revue The Lancet Infectious Diseases, celui du projet européen mené par l’université d’Oxford (associé au groupe AstraZeneca) ou encore le vaccin Spoutnik V, développé par la Russie.

Dans son dernier compte-rendu daté du 2 octobre, l’Organisation mondiale de la santé reconnaissait 42 « candidats vaccins » évalués dans des essais cliniques sur l’Homme à travers le monde. Des essais qui ne sont pas sans danger : encore hier, l’autorité sanitaire du Brésil annonçait avoir suspendu les essais cliniques d'un candidat vaccin chinois contre le coronavirus après «un incident grave» constaté chez un volontaire. Elle n'a pas fourni de détails sur ce qui s'est passé, mais a indiqué que ce type d'incidents pouvait inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave ou une hospitalisation.

« Un vaccin contre le Covid-19 doit être vu comme un bien public mondial, un vaccin pour les peuples », a plaidé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Nombre de dirigeants mondiaux ont lancé un appel en ce sens, dont les deux principales voix étaient le président chinois, Xi Jinping, et le...

Vous aimerez aussi