InternationalCovid-19

Révolution en Allemagne? Impossible !

Alors qu’un premier rassemblement anti-masques se tient aujourd’hui à Paris, on attend des centaines de milliers de personnes à Berlin, dans le sillon de la manifestation du premier août dernier.

Révolution en Allemagne? Impossible !

Révolution en Allemagne? Impossible ! C’est ce que je pensais quand je me suis enfui de ce pays il y a quelques années, enfui vers le pays de mes rêves, la France.

L'Allemagne était appelée le "Nachtwächterstaat", l'état veilleur de nuit où le citoyen ne veut pas être dérangé dans son sommeil.

La société du dix-neuvième siècle n’avait fait en 1849 en Allemagne rien de plus qu'un "Revolutiönchen", une "petite révolution"

Hier, j’ai enfin vu pour la première fois la vidéo d'un policier allemand qui demandait à ses collègues de se joindre au changement sociétal en cours pour qu'il se déroule pacifiquement !

Jamais je n’aurais imaginé cela d'un policier allemand "normal", non pas d’un commissaire ou d’un cadre, mais d’un policier intégré dans la vie "normale", proche des citoyens. Il fit le onze août un discours vif et fort et bien préparé, sur une scène érigée pour une manifestation au milieu de la ville de Dortmund, pas n'importe quelle ville en Allemagne.

Que s'est-il passé?

Depuis leur début je suis les événements des opposants en Allemagne, et particulièrement la création de "résistance2020" ("Widerstand2020") Ce mouvement a été fondé par un médecin urgentiste qui a eu l’idée de créer des urgences pour les gens pris de vertiges. Déjà, cet acte là m’était apparu "non-Allemand », car avoir des idées et les mettre en oeuvre tout en étant compris est pour moi profondément un atout typiquement français.

"Résistance2020" a recensé dans ses deux premières semaines d’existence à peu près 120 000 demandes d'adhérents; puis ce parti s'écroula, comme souvent. Il existe maintenant sous forme de deux partis, la refondation "Basisdemokratische Partei Deutschlands" (parti allemand de démocratie directe) et "WIR2020" ("Nous2020"), la refondation du docteur pour attirer des membres plus proches des milieux bourgeois.

Le docteur Bodo Schiffmann est courageux, presque «...

Contenu disponible gratuitement

70 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+