Romain Bessonnet : Vladimir Poutine cherche « une adhésion des russes à la guerre »
ENTRETIEN. Après la visite surprise de Joe Biden en Ukraine, le président Vladimir Poutine s’est exprimé dans un discours-fleuve ce mardi devant l’assemblée fédérale russe. L’occasion de défier à nouveau l’Occident, qu’il accuse d’avoir orchestré cette guerre. Décryptage avec Romain Bessonnet, auteur de Poutine par lui-même (éd. Jean-Cyrille Godefroy).
Front populaire : Pourquoi Poutine prend-il la parole maintenant ? Est-ce une réponse à la visite surprise de soutien de Biden en Ukraine ?
Romain Bessonnet : Ce discours était prévu depuis décembre dernier. C’est en fait un discours annuel (adresse à l’assemblée fédérale, la réunion des deux chambres du parlement russe) prévu par la Constitution russe depuis 1993. C’est le décalque du discours sur l’état de l’Union américain. En général il a lieu au mois de juin. Mais celui de 2022 avait été reporté en raison de la guerre en Ukraine.
Donc si les évènements sont liés, c’est d’abord un coup de com' américain pour orchestrer une image de Biden leader du « monde libre » face au dictateur Poutine. Biden voulant se mettre en scène comme un Kennedy 2.0 narguant la dictature russe comme Kennedy l’avait fait lors de son discours de Berlin en 1961. D’où la scénarisation, assez obscène, de son discours de Varsovie, à quelques heures de distance du discours de Poutine. Biden terminant son allocution avec une myriade d’enfants de toutes couleurs portant des drapeaux ukrainiens et américains.
FP : Vous qui êtes spécialiste des discours de Poutine, que faut-il retenir en particulier de celui-ci ? Rupture ou continuité ?
RB : Ce discours est...