idéesJeunesse

Avoir vingt ans aujourd'hui

18/11/2022

OPINION. Paresseuse, sans ambition, défaitiste… Les remontrances faites à la jeunesse ne manquent pas. Si certaines critiques sont justifiées, les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés devraient plutôt susciter du soutien de la part de leurs aînés.

Avoir vingt ans aujourd'hui


Je ne suis pas de ceux qui regrettent leur jeunesse, et notamment leurs vingt ans, comme si cette période avait été l’apogée de leur vie ou la porte ouverte sur un avenir radieux. J’étais plutôt mal à l’aise, je ne savais pas encore exactement quoi faire de ma vie et je marquais certaines hésitations à m’engager sur tous les plans. Mais je me raccrochais à une certitude : le travail finit toujours par payer ! Je suppose que cela était encore ambiant dans la société et que l’éducation assez stricte et traditionnelle que j’ai reçue, glorifiant l’effort et le mérite, y était pour beaucoup. Alors, lire ces derniers jours dans le journal Le Monde le 8 novembre dernier le titre « Les jeunes Français considèrent que la réussite ne dépend pas de leurs propres efforts à l’école » m’a interpelé. D’ailleurs, je n’ai pas pu parcourir l’article entièrement, car il était réservé aux abonnés, ce qui est une incohérence pour un journal largement subventionné par l’État, donc par l’impôt. Nous pourrions au moins avoir quelques lectures autorisées au vu du financement auquel nous participons, bien malgré nous parfois, tant le dénigrement de ce que nous sommes est flagrant. Je suis volontaire pour aider la presse et les médias qui ne perçoivent rien de l’État, mais pas les organes de propagande largement soutenus par les deniers publics. Passons…

Certains jeunes aujourd’hui veulent être footballeurs, influenceurs, youtubeurs ou autres métiers dans lesquels en effet leurs efforts à l’école ne leur assureront aucune certitude de briller. Mais est-ce pour autant qu’il faille dénigrer l’effort, le mérite et les valeurs liées au travail, à la persévérance et à la lente progression pour réussir dans son entreprise ? Car tous ces métiers nécessitent en plus de la chance d’avoir un certain talent qui ne s’acquiert...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi