opinionsCovid-19

Covid-19 : le choix du pire. Retour sur une saga insensée

18/11/2020

OPINION. Pourquoi la situation sanitaire actuelle, au-delà des inquiétudes légitimes qu’elle peut susciter, est-elle génératrice chez nombre d’entre nous de malaise ?

Covid-19 : le choix du pire. Retour sur une saga insensée

Pourquoi la situation sanitaire actuelle, au-delà des inquiétudes légitimes qu’elle peut susciter, est-elle génératrice chez nombre d’entre nous de malaise ? un malaise sourd où entrent certes les humeurs que suscitent les prises de position officielles et aussi le contexte de dramatisation dans lequel nous évoluons. Professeur de médecine moi-même, je me suis retrouvé plongé dans l’arène publique en raison de désaccords sur la gestion de l’épidémie telle que je l’ai vue pratiquée à ses débuts et poursuivie par la suite. Mais, après tout, des controverses en médecine, il n’y a là rien que de très banal et celle-ci ne ferait qu’en allonger la liste. Pourtant cet engagement s’est bel et bien heurté à une atmosphère délétère dont j’essaierai de définir les traits.

Je parlerai tout d’abord du contexte guerrier qui nous a été imposé. Nous étions entrés en guerre face à un virus inconnu et qui s’annonçait redoutable. D’emblée le décor était planté. La situation était inédite et tout était à craindre. C’était du jamais vu. Nous vivions désormais dans une nouvelle dimension attestée par un évènement sans précédent dont nous n’aurions pas fini d’entendre parler avant longtemps. Sur quelles bases s’appuyaient de telles projections ? A vrai dire on y trouvait pêle-mêle le point de départ dans cette Chine lointaine, une origine mystérieuse, entre animaux sauvages vendus dans les marchés et manipulation génomique en laboratoire alimentant des relents de guerre virologique, les spéculations les plus folles sur la dangerosité de ce coronavirus, un nom qu’une majorité entendait pour la première fois, alors qu’il s’applique à une famille de virus respiratoires responsables entre autres des banales rhinopharyngites hivernales. Sous l’appellation covid-19, le virus a gagné en mystère et en pouvoir de subjuguer les foules.

Son entrée dans le pays a été fracassante. Les médias s’en sont mêlés, assénant chaque...

Contenu disponible gratuitement

86 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+