opinionsEducation

Effondrement de l’école républicaine : quand la volonté déserte les salles de classe

OPINION. Pendant que les gouvernements successifs se félicitaient de l’augmentation du taux de bacheliers ces dernières décennies, le niveau scolaire français ne cessait de s’écrouler. Diagnostic d’un aveuglement et d’une désertion de la volonté.

Effondrement de l’école républicaine : quand la volonté déserte les salles de classe

J’ai peu de souvenirs de l’école. Sans être particulièrement brillant, je crois l’avoir aimée. Je ne m’y suis pas ennuyé, j’y ai beaucoup lu. J’ai épousé un professeur de français. Quand on est d’une nature sauvage, on épouse les amis de sa femme. Je vis depuis 23 ans dans un milieu d’enseignants. J’ai subi de plein fouet les réformes éducatives. Par curiosité, j’ai commencé à lire des ouvrages qui traînaient sur ma table de nuit sur la crise de l’école. Les faits sont désormais acceptés. Les élèves ont changé et le niveau a baissé.

Près d’un Français sur trois ne sait plus lire couramment

En 2018, dans son rapport au ministre, Alain Bentolila, professeur de linguistique, déclare que 12 % des jeunes Français de 17 à 18 ans sont en difficulté de lecture et d'écriture. « Pour tous ces jeunes gens et jeunes filles, la défaite de la langue, c'est aussi la défaite de la pensée. » 30 % des Français seraient « peu lecteurs », donc « incapables de lire et de comprendre un texte de plusieurs pages. » Au vu des moyens investis dans l’Éducation nationale, avouons que le résultat est décevant.

Tous les trois ans, la presse feint de découvrir dans le classement PISA que nos écoles s’enfoncent doucement dans la médiocrité. Cette enquête réalisée pour l’OCDE évalue les compétences de 600 000 élèves de 15 ans sur la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Fin 2019, la France était classée 23edes 79 pays évalués. Nous, qui sommes particulièrement fiers de notre filière mathématique — nous talonnons les États-Unis au classement des médailles Fields, le « Nobel » de la discipline —, pourrions être amenés à déchanter. En effet, en 2019, l’étude TIMSS sur l'enseignement des mathématiques et des sciences nous...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+