politiqueCouple franco-allemand

Il n’y a jamais eu de « couple franco-allemand » (partie 2)

OPINION. Après avoir expliqué pourquoi le couple franco-allemand est une illusion historique, Roland Hureaux amorce des pistes pour se défaire du piège. La ligne d’horizon est simple : faire vraiment comme l’Allemagne…défendre nos intérêts !

/2022/11/Votre texte de paragraphe_1


Au lieu de récriminer contre les Allemands et d’accumuler les rancœurs, il faut faire comme eux : défendre nos intérêts à tous les niveaux, particulièrement là où ils sont les plus menacés, au niveau stratégique.

D’abord en matière d’énergie. Comme nous n’avons pas les moyens de soustraire nos industries à la hausse des prix de l’énergie par des subventions massives, il nous faut mettre fin à toutes aberrations qu’a entrainées, tout le monde en est conscient, le marché unique européen. Cela veut dire que la France s’exonère sans délai des règles du marché européen de l’électricité, en particulier du prix unique européen et de l’alignement des prix de l’électricité sur celui du gaz. L’Espagne et le Portugal l’ont obtenu ; pourquoi pas nous ? La France a un bel avantage en matière nucléaire ; il est aujourd’hui en partie perdu du fait d’une incroyable négligence dans l’entretien qui a mis hors service 24 réacteurs sur 56. Cette négligence s’explique par le climat anti-nucléaire qui règne depuis 2012 du fait de la pression de Bruxelles (et par-derrière de Berlin) et des Verts et qui a conduit à un plan de démantèlement de nos centrales à l’horizon 2050, en vue de leur remplacement… par des éoliennes. Dans l’immédiat, il n’est pas d’autre choix que de réparer vite nos réacteurs, ce qui est possible à condition de recourir à la main-d’œuvre étrangère (car la compétence de nos techniciens s’est perdue !). Il faut supprimer l’absurde système qui oblige EDF à vendre à perte une partie de sa production à des entités artificielles purement financières, au nom de la libre concurrence. Avec l’allongement de durée de vie des centrales et donc des amortissements, une EDF reconstituée pourra vite rétablir ses comptes. Fessenheim qui à lui seul représentait 30 % de nos exportations électriques doit être réouverte. Il...

Vous aimerez aussi