opinionsFormation

Le plombier, le prof et le ministre

22/10/2021

OPINION. Lors du lancement de sa formation des enseignants à la laïcité mardi dernier, Jean-Michel Blanquer a usé d’une curieuse comparaison, blessant ainsi des enseignants qui n’avaient pas besoin d’une dose de mépris supplémentaire.

Le plombier, le prof et le ministre

Au lancement de son plan de formation des enseignants à la laïcité, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lancé aux enseignants : « Si vous voulez devenir plombier et que vous avez un problème avec les tuyaux, vous choisissez un autre métier. Si vous devenez professeur, vous transmettez les valeurs de la République, éventuellement, sortez de ce métier, parce que vous vous êtes trompés à un moment donné. » Ahurissant ce parallèle avec le métier de plombier ! Quel rapport, si ce n’est peut-être le fait qu’un plombier gagne plus qu’un prof !

Revenons à l’accusation du ministre : les profs ne transmettent pas les valeurs de la République. On reconnaît encore là l’idéologie dominante qui jette à la figure des citoyens français, ce mot de « République » vidé de son sens ! Chaque matin devant mes classes, je mets en avant le respect, la neutralité confessionnelle, je tente de faire exercer l’esprit critique et réfléchir à partir de textes littéraires d’auteurs français ou autres, et mes collègues essaient de faire leur travail avec sérieux quoi qu’on en dise.

Cette expression « valeurs de la République » n’est qu’un concept creux, « à côté de la plaque », car le problème est ailleurs : abandon du prof, seul devant un public, il marche « sur des œufs », dans la retenue ou parfois l’autocensure et redoutant les réactions épidermiques de parents intolérants et contestant l’autorité de l’enseignant. Et comme un cabri décidément, laïcité, laïcité ! République, République ! On veut sanctuariser l’école, mais on ne le fait pas. L’école est devenue une auberge espagnole, infiltrée de toutes parts par les discours inutiles. Pour le ministre, les profs sont des irresponsables ou sans intelligence qu’il faut former à la laïcité: voilà, la solution est trouvée !

Menaces, mépris,...

Contenu disponible gratuitement

25 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi