opinionsIdentité

« Le Sud-Ouest n’existe pas » : réflexion sur l’identité régionale

OPINION. Originaire du Sud-Ouest de la France, notre abonné nous livre sa réflexion sur l’identité régionale, souvent fantasmée et rarement définie. Il critique ainsi la vision globalisante des « territoires », qui fait fi des particularismes historiques, géographiques et culturels.

« Le Sud-Ouest n’existe pas » : réflexion sur l’identité régionale

La question de cette inexistence, ou de cette existence fantasmée, nous concerne d’autant que nous portons le nom de Burdigala et sommes susceptibles de contribuer à la promotion de l’identité de Guyenne et Gascogne.

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’identité ? De nos jours, au cœur de la modernité exultante, à défaut d’être exaltante, l’identité se résume à l’image de soi, à la perception et à la conscience (au mieux) de ses désirs... et de ses droits. L’identité se limite de plus en plus à celle du sujet, et les identités qui définissaient celles du sujet se voient disqualifiées au motif qu’elles seraient discriminantes (on a même osé évoquer une notion de séparatisme pour définir ce conglomérat idéologique qui doit faire l’objet d’une loi).

Ceux qui promeuvent ou analysent (ou utilisent) les identités nationales, ethniques ou sociales, sont désignés comme des complotistes, des démons, des racistes… sauf qu’ils mettent en avant leurs dissolutions et l’uniformisation des sujets qui légitime le « moi ». Venons-en au Sud-Ouest, où les autochtones se voient envahir par les allochtones (les étrangers en somme).

Et ceux-ci ne proviennent pas nécessairement des autres continents, mais également des régions du « territoire national », d’où émigrent lors de la retraite, ceux qui veulent accéder à une meilleure « qualité de vie ». Et d’abord, qu’est-ce donc que le Sud-Ouest ? La Gascogne, oui nous le savons. La Bigorre, le Tarn, le Gers, l’Auvergne, les Landes… Ah non les Landes sont une création bonapartiste (sous le Second Empire) qui unifie la Chalosse, le Bazadais et l’Albret. Et le Pays-Basque, on verra à la fin !

Pour la majorité des amateurs du Sud-Ouest, c’est-à-dire de touristes itératifs ou permanents (les allochtones), le Sud-Ouest, c’est également, en sus des plages - tout le monde connaît la blague : les...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+