opinionsCovid-19

L'ENSEIGNEMENT INVERSÉ ou L'INVERSE DE L'ENSEIGNEMENT 

01/01/2021

OPINION. La récente épidémie de Covid19, et son confinement associé ont mis en lumière la mutation radicale subie par notre système scolaire.

L'ENSEIGNEMENT INVERSÉ ou L'INVERSE DE L'ENSEIGNEMENT 

La récente épidémie de Covid19, et son confinement associé (dont nous sommes à peine sortis, et dans lequel nous pouvons, hélas, replonger rapidement en cas de nouvelle propagation) ont mis en lumière la mutation radicale subie par notre système scolaire.

Décrochage scolaire très important (souvent de l'ordre de 30% des élèves, et parfois bien plus, dans certaines sections), inadéquation des moyens substitutifs institutionnels d'enseignement (avec, pourtant, un foisonnement d'idées et de pratiques palliatives, de la part de nombreux enseignants), étrange discrétion d'une part importante des membres de l'administration des établissements du second degré, ces phénomènes nous conduisent à nous interroger en profondeur sur la vague d'enseignement "inversé", qui a pris une singulière amplitude ces derniers mois.

Une vieille histoire

Cette vieille dame a mis de beaux habits neufs pour paraître plus "sexy"  (et acheté un ordinateur, avec abonnement Internet) mais elle ne date pas d'hier. Dès la fin des années 30, l'invention des Q.C.M. a posé les bases de méthodes accélérées et rationalisées de formation. A l'entrée en guerre des USA, fin 1941, le pays s'est trouvé en face de problèmes inédits. Une armée squelettique (100 000 hommes de la Garde nationale en 1939, servant surtout de police supplétive, 16 millions d'enrôlés en 1945) se trouve impliquée dans un conflit mondial, sur des terres très lointaines nécessitant une énorme mécanisation : il faut former (vite) des dizaines de milliers de pilotes, navigateurs, conducteurs de chars et camions,  barges de débarquement... On fera des pilotes de B17 en 70 h, et trois fois moins pour un conducteur de char Sherman : seules les méthodes de l'enseignement programmé sont applicables. Dans un "stick" de 10 avions B17, en route vers les villes allemandes, un seul d'entre eux, parfois, avait un véritable navigateur chevronné, capable de faire le point,...

Contenu disponible gratuitement

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+