opinionsLégislatives

Lettre à « 12.5% »

OPINION. Dans cette lettre ouverte, notre collaborateur Jean-Paul Pelras, rédacteur en chef de l’Agri, donne son sentiment sur les résultats électoraux des législatives. Une lettre adressée…à un pourcentage.

Lettre à « 12.5% »


Dans le Jacassin, Pierre Daninos, considérant la composition du corps humain, se demande comment l’on peut demander à 90 % d’eau de payer un tiers provisionnel. Une citation qui inspira cette correspondance adressée pour la toute première fois à un pourcentage. 12.5 % donc, représentant, si l’on tient compte du nombre de votants appelés aux urnes, le score respectivement obtenu par les deux vainqueurs du premier tour législatif. Comprenez, pour faire court, la coalition imaginée par Mélenchon et le parti dirigé par Macron.

Par conviction, par défaut, par dépit, 12,5 % des électeurs, et non 25 % car il faut tenir compte du taux d’abstention historique pulvérisant les records précédents, ont donc choisi les Nupes ou les Renaissants. Pas de quoi, vous en conviendrez, sabrer la roteuse ou danser la carmagnole jusqu’au 14 juillet....

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi