opinionsViolences

Meurtre de Bayonne: Où sont les fascistes?

Pourquoi la "gauche" est-elle si discrète devant le martyre de Philippe Montguillot, tué par des voyous, et en même temps si disposée à encenser la petite frappe Adama Traore?

Meurtre de Bayonne: Où sont les fascistes?

Le mouvement ouvrier, issu du XIXe siècle et organisé au cours du XXe, a lui aussi été construit avec son roman national, ses mythologies et ses mythes.

Parmi les figures les plus marquantes, c'est-à-dire celles qui constituent l’aristocratie ouvrière, il y a les mineurs, aujourd’hui disparus, les métallos, en voie d'extinction, les cheminots, qui payèrent un lourd tribut à la Résistance, et les traminots, qui assurent les transports dans les villes.

Philippe Montguillot était un traminot. C'est du moins comme ça qu’on l’aurait appelé s’il y avait eu encore une gauche dans ce pays et un vrai Parti communiste.

Chauffeur de bus sur une ligne régulière à Bayonne, il faisait bien son boulot, c’était sa fierté. Et s'il tenait à faire respecter les règles, c'est parce qu’il estimait qu'il s'agissait là tout simplement de son devoir.

Payer son ticket, c’est respecter les autres, car cela consiste à leur épargner le surcoût de la fraude. Appliquer les consignes de sécurité sur le covid-19, c’est protéger les autres, car cela revient à les mettre à l'abri de l'épidémie.

Pour avoir rappelé cela, Philippe Montguillot a été massacré par quatre de ces truands auquel notre État en faillite abandonne de plus en plus les villes et leurs habitants.

Dire qu'il s’est trouvé un ministre pour qualifier ce meurtre «d’incivilité» sans avoir peur de l’infamie! Sans parler du président de la République, qui est resté muet sur ce sacrifice lors de son interview du 14 juillet...

Quant à la «gauche», elle n’a pas bougé: Pas un mot juste, pas une action digne, pas un hommage pour ce «working class hero» comme disent les anglo-saxons. 

On retiendra le tweet tardif de Jean-Luc Mélenchon, qui concentre à lui tout seul le désintérêt de cette "gauche" pour les travailleurs de ce pays: "Deuil affligé après la...

Contenu disponible gratuitement

70 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi