opinionsIdentité

Ne l'appelez plus Stade Pierre Mauroy

OPINION. Dix ans à peine après son inauguration, le stade Pierre-Mauroy de Lille change de nom et s’appelle à compter de ce lundi 27 juin la “Decathlon Arena”. Pour Isabelle Marchandier, cette annonce est le dernier clou dans le cercueil du Parti socialiste et un nouveau témoignage du grand effacement historique ardemment souhaité, « à fond la forme », par les acteurs du capitalisme mondialisé.

Ne l'appelez plus Stade Pierre Mauroy


Après l'Orange Vélodrome à Marseille, l'Allianz Riviera à Nice, le Groupama Stadium à Lyon ou encore le Matmut Atlantique à Bordeaux, les supporters lillois du LOSC vont devoir à leur tour employer un nom de marque pour désigner leur stade préféré. Les négociations autour du contrat de “naming” entre la Métropole européenne de Lille et le nouveau sponsor Décathlon viennent d’aboutir. Moyennant la modique somme de 6 millions d’euros, le stade Pierre-Mauroy devient le “Décathlon Arena” pour les cinq années à venir.

Les esprits conservateurs adeptes des thèses déclinistes zemmouriennes, jugées trop nauséabondes pour être entendues, pourront se consoler en s’avisant que cette débaptisation est seulement partielle : le nom de Pierre...

Contenu disponible gratuitement

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+