opinionsCitoyen

Plaidoyer pour un contrat citoyen

OPINION. Il serait bon de créer et instituer un « contrat citoyen ». A la différence de l’allocation, ou du revenu universel, il établirait une relation de réciprocité. Pour en bénéficier il suffirait d’être français, avoir plus de 18 ans, et vivre sur le territoire national. La contrepartie : consacrer 2 heures par semaine au service de la Nation.

Plaidoyer pour un contrat citoyen

Qu’est-ce que pourrait être le « contrat citoyen » ? Il s’agirait d’une application concrète de la conviction que tout citoyen, quels que soient ses talents, doit avoir la possibilité de participer à la vie sociale de sa communauté, en étant rémunéré pour ce faire. Les chrétiens y reconnaîtront une traduction de la doctrine sociale de l’Eglise. D’autres une affirmation positive du droit de vivre en société. A la différence de l’allocation, ou du revenu universel qui revient régulièrement sur le tapis depuis 200 ans, le contrat établit une relation de réciprocité, une responsabilisation de l’individu considéré comme acteur de son propre devenir versus une obligation de moyens de la part de la société, dans le respect de la valeur « travail ». Notons que l’article 5 du préambule de la constitution de 1946, repris par la constitution de 1958, stipule : ‘Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi… ‘.

Il s’agit d’un contrat ‘à vie’, mais souscrit et résiliable librement. Il est totalement cumulable avec les autres revenus, salariés ou autre. Il rend caduques toutes les aides sociales, sauf à la marge l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) et l’AAH (Allocation aux adultes handicapés). Pour en bénéficier il suffira d’être français, avoir plus de 18 ans, et vivre sur le territoire national. La contrepartie demandée aux personnes valides étant de consacrer 2 heures par semaine au service de la Nation. Pour les moins de 18 ans, une allocation de la moitié de la rémunération ‘adulte’ sera versée au chef de famille, en contrepartie du service national effectué en principe à 18 ans. Le montant mensuel de la rémunération ‘adulte’ serait 600 €, le RSA actuel étant à 560.

Les citoyens qui refuseront ce contrat, pour une raison ou une autre, seront, de leur...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+