opinionsCitoyennat

Pour le Citoyennat : le Cosmos et la Terre (Partie 1)

26/07/2021

OPINION. Dans cette série de chroniques historiques et anthropologiques, tirées de son essai La France Atlas ou notre destinée (éditions Cité Française), notre auteur détaille les raisons qui l’ont amené à penser le régime politique idéal à ses yeux : le Citoyennat.

Pour le Citoyennat : le Cosmos et la Terre (Partie 1)

Finir la Révolution française mène à un changement de régime. Le Citoyennat est l’ultime régime. Le plus créateur d’unité, de stabilité, le plus juste et celui qui tient le plus compte de la complexité du monde. Produit d’une histoire complexe, le régime du Citoyennat se base sur une idée simple : la Cité française. Mais pour comprendre pourquoi finir la Révolution française mènera l’humanité vers la grandeur et l’espérance, il faut comprendre les cinq histoires qui font l’Homme pour finir avec l’Histoire de France et sa destinée.

Histoire et Lois du Cosmos

Il y a 13,8 milliards d’années, une onde primordiale accoucha de l’espace et du temps. Des particules énergétiques se formèrent. Depuis, l’Univers se refroidit et son entropie augmente. Sous l’effet d’une force d’attraction, les particules s’agrégèrent pour former les atomes, briques de la terre et du vivant. Au sein de milliards de galaxies, des étoiles s’allumèrent puis autour, des planètes se condensèrent. La Terre, notre maison, n’est qu’une planète moyenne, gravitant autour d’une étoile moyenne, comme il y en a tant d’autres dans l’Univers. La force électromagnétique est celle qui explique la propagation de la lumière. La force d’interaction forte permet la cohésion des atomes. La force d’interaction faible est celle qui explique les phénomènes de radioactivité. La force gravitationnelle est celle qui engendre l’attraction entre deux corps massifs.

Les lois du cosmos nous transcendent. Nous ne pouvons ni les modifier ni les contester. Toutes les autres lois lui sont soumises. Ainsi, les lois de la chimie obéissent aux lois de la physique, et les lois biologiques obéissent aux lois chimiques, donc aux lois physiques. Mais la clé de l’évolution de l’Homme a été de comprendre ces lois pour survivre à un environnement.

Histoire et Lois de la Terre

Il y a cinq milliards d’années, dans une galaxie...

Contenu disponible gratuitement

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+