opinionsSécurité

Sécurité : quels enjeux pour demain ?

15/09/2020

Face aux menaces protéiformes et complexes qui menacent jusqu'à l'intégrité même de la nation, comment la France du XXIème siècle doit-elle repenser et organiser son système sécuritaire ?

Sécurité : quels enjeux pour demain ?

De tout temps l'évolution des formes de la criminalité a nécessité une adaptation des systèmes sécuritaires des États qui y étaient confrontés. La France n'y a pas échappé. Montée de la violence, développement de la criminalité organisée, ancrage d'une délinquance toujours plus sophistiquée, installation durable du terrorisme etc, les défis à relever sont aujourd'hui de plus en plus nombreux et de plus en plus graves. Face aux menaces protéiformes et complexes qui menacent jusqu'à l'intégrité même de la nation, comment la France du XXIème siècle doit-elle repenser et organiser son système sécuritaire ?

Les dernières décennies, et en particulier la toute dernière, ont fait émerger de nouvelles problématiques en matière de sécurité intérieure. De la ghettoïsation de nombreux quartiers de nos villes, source d’une criminalité de plus en plus organisée et violente, à l’arrivée sur notre territoire d’une nouvelle forme de terrorisme particulièrement meurtrier, en passant par la gestion de manifestations de voie publique qui s’apparentent de plus en plus souvent à des émeutes, notre pays est incontestablement à un tournant sécuritaire décisif de son histoire.

D’un strict point de vue opérationnel, trois thématiques ou enjeux majeurs importants s’avèrent d’actualité et en attente de réponses concrètes et efficaces. D’une part, la lutte contre l’insécurité du quotidien et la reconquête de nombreux quartiers. D’autre part, une nécessaire recomposition stratégique et tactique du maintien de l’ordre. Enfin, l’inscription dans le long terme de la lutte contre le terrorisme et l’indispensable adaptation de nos services de sécurité.

La lutte contre l’insécurité du quotidien et la reconquête des quartiers

Depuis qu’au début des années 1980 les chiffres relatifs à la criminalité sont devenus des enjeux politiques, il est extrêmement difficile de s’y fier. Souvent minimisés lorsqu’ils peuvent être gênants. Parfois manipulés à des fins qui n’ont rien de scientifiques, les statistiques policières n’ont, en...

Contenu disponible gratuitement

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+