opinionsDécentralisation

Sortir du jeu de dupes Etat/Régions

A quand une grande réforme territoriale permettant enfin de sortir la France du centralisme dans lequel elle reste enlisée depuis trop longtemps et qui se trouve aujourd’hui renforcé par l’exercice du pouvoir d’Emmanuel Macron?

Sortir du jeu de dupes Etat/Régions

La gestion centralisée de la crise sanitaire par l’Etat et le gouvernement a montré ses limites et ses incohérences, et les initiatives locales et régionales leur pertinence. Paris a eu besoin des régions, au point que Le Monde dans une chronique du 3 juin dernier a titré sur "La revanche de la province". Revanche bien passagère toutefois si elle ne se transforme pas en un mouvement des élus territoriaux exigeant un nouveau partage des pouvoirs et des moyens entre la capitale et les régions, c’est-à-dire une véritable décentralisation.

Depuis des décennies, tous les gouvernements de droite comme de gauche ont eu des ministères en charge de la décentralisation. Pourtant la concentration à Paris des pouvoirs et des moyens reste entière, tout comme le grand déséquilibre démographique, économique et politique entre l'Ile de France et le reste du pays.  L’organisation centralisée du territoire s’est même renforcée avec le développement des réseaux aériens et ferroviaires (TGV) centrés sur Paris. Les collectivités territoriales ont contribué de multiples façons à la mise en place de ces réseaux qui consolident le centralisme par la multiplication des liaisons quotidiennes avec Paris.  

Comment accorder de la crédibilité aux élus locaux et régionaux qui pratiquent ce double jeu consistant à accroître leurs liens avec la capitale, tout en déplorant leur dépendance croissante à l’Etat central et leur manque d’autonomie? Se contentant le plus souvent de gémir et de subir, au lieu de s'unir pour agir autrement, les collectivités territoriales sont devenues les complices du centralisme.  

Les régions, les départements, les villes ont toujours conçu leur désenclavement par rapport à Paris, alors qu’il pourrait en être autrement si de véritables métropoles existaient dans l’hexagone. Mais pourquoi créer des métropoles dignes de ce nom, avec de grands équipements et services de haut niveau,  puisque Paris les concentre en les rendant de

Contenu disponible gratuitement

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+