idéesGirondinismeabonnés
Michel Onfray défend l’idée d’une « décentralisation qui s’appuie sur le génie des provinces »
ARTICLE. Invité, le 1er décembre, de l’émission "Face aux territoires" sur TV5 Monde, le philosophe a défendu les vertus de l’enracinement, notamment dans l’organisation politique. Selon lui, Paris doit faire davantage confiance aux provinces et à leur génie propre.
Le 1er décembre, Michel Onfray était l'invité de Cyril Viguier sur TV5 Monde, dans l'émission Face aux territoires. « Territoires », terme que le philosophe ne porte pas dans son cœur, rappelle l’animateur, et auquel Michel Onfray préfère celui de « provinces ».
Après un rapide commentaire sur l’actualité et la visite d’Emmanuel Macron à la Maison blanche, Michel Onfray a été invité à se replonger dans ses racines normandes, région où il vit toujours : « Je suis enraciné depuis mille ans puisque je suis descendant d’un viking, Onfroy le Danois [...] et je ne me vois pas ailleurs que dans cet endroit-là. » Un éloge de l’enracinement hérité de son père Gaston Onfray, agriculteur,...
Contenu réservé aux abonnés
78 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Vous aimerez aussi
idéesLettre Ouverte
Lettre ouverte de Michel Onfray au recteur de la Grande Mosquée de Paris
LETTRE OUVERTE. Dialoguer plutôt qu'assigner au tribunal : c'est ce qu'a proposé Michel Onfray à Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, dans une lettre ouverte publiée dans les colonnes du Point. Un texte que nous vous proposons de retrouver ici.
politiqueEntretien