opinionsTerritoires perdus

Territoires perdus de la République : Un plan pour la reconquête

Abandonnés, oubliés, sacrifiés, les territoires perdus de la République sont le signe de l’incurie, de l’absence de volonté et de courage du pouvoir. Ce texte est un plan d'action qui n'engage que son auteur, en attendant la création d'une rubrique "Débats". 

Territoires perdus de la République : Un plan pour la reconquête

L'ensauvagement de notre pays est maintenant un phénomène avéré au point que même la classe politique et médiatique s'en émeut à défaut de proposer des solutions. Nonobstant les mesures économiques, d'insertion sociale, d'éducation et de prévention qui restent indispensables, la présente fiche a pour objet de proposer une reconquête sécuritaire des zones sensibles de non droit par la puissance publique, préalable nécessaire à un retour à la sérénité dans ces zones. Il n’y a pas d’autre solution que de mettre hors d’état de nuire les bandes de délinquants qui ont bénéficié de trop de bienveillance jusqu’à présent. C’est un chantier qui demande un plan et des modes d’action précis ainsi que des mesures d’exception circonscrites dans le temps et dans l'espace s’apparentant à un état d’urgence. Les Français y seront favorables dans leur très grande majorité.

Ce plan devrait, de mon point de vue, être proposé sans délai afin de prendre date de l'inaction du gouvernement devant la dégradation de la situation.

Etat des lieux

Les sources concordantes, y compris gouvernementales, confirment que les zones urbaines dites « sensibles » en France s’élèvent à plus de 700. Sachant que chacune est étroitement connectée à un ou plusieurs réseaux de narcotrafic, de ventes d’armes, de proxénétisme, de terrorisme ou de grand banditisme. Au bas mot, une centaine d'entre elles sont les plus dangereuses et les plus infectées et peuvent être qualifiées de zones de non droit (particulièrement dans les Bouches du Rhône, Paris et départements de la petite couronne, Essonne, Oise, Nord...). Dans ces zones règnent les bandes et la délinquance avec des faits de violences urbaines, fusillades ou règlements de comptes et trafics en tout genre.

Une implication indispensable des maires

Pour traiter en profondeur le mal et pour qu'il soit efficace dans le temps, il faut établir un diagnostic...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+