opinionsANTIRACISME

« Travail au noir » : quand l'antiracisme sémantique tourne au ridicule

CONTRIBUTION / OPINION. Le député du NFP, Frédéric Maillot, a demandé à l'Assemblée nationale de ne plus utiliser l'expression « travail au noir », qu'il considère comme raciste. Une revendication tout aussi grotesque qu’inutile.

travail-au-noir


Probablement affecté par la vague wokiste transitant d’outre atlantique à nos rivages, puis, maintenant jusqu’à ceux de notre ultramarin pacifique, notre député NFP de la Réunion, Frédéric Maillot, a interrompu hier l’examen en cours portant sur le haut et les bas du vote du budget. Il lui a superposé un différend sémantique portant sur le bien-fondé de l’expression « travail au noir ». Les hauts et les bas de notre classe politique nous sont une fois de plus démontrés, par ces temps de grande turbulence, que la priorisation des dossiers essentiels ne semble pour certains pas faire débat, car se perdant dans les secondaires ébats conférés par la prépondérance des totems de la bien-pensance.

C’est ainsi que la marée wokiste avait déjà soumis maintes œuvres au passage à son propre crible (et autres petits tamis), moult œuvres littéraires, cinématographiques, sans omettre des expressions courantes de notre parler de tous les jours, afin qu’elles n’ostracisent en rien les minorités qui la composent.

Parmi elles, cette nauséabonde tourmente racialiste soufflant actuellement ses obscurs miasmes par le biais de nos complaisants médias, s’efforçant de contrebalancer la coupable péjoration de l’adjectif « noir » par la sur représentativité d’acteurs de couleur lors des séries ou des spots publicitaires,

La couleur noire serait-elle devenue hors la loi, tel l’emblème des navires pirates des siècles d’antan ? La tête de mort, ou celle de maure auraient « iels » franchi la ligne de partage des os ? Le terme « nègre » serait-il devenu la « pègre » des nuanciers pour qu’on le pourchasse d’une si aigre manière malgré sa racine latine la blanchissant de toute regrettable connotation ? (Étymologie. Le mot nigre ou nigre [noir], apparaît en ancien français au XVIe siècle. Le mot est dérivé du latin « Niger », noir en tant que couleur).

Le fleuve Niger et le pays du même nom auraient-ils dû porter le vocable...

Vous aimerez aussi