Ukraine : un revers pour le projet géopolitique allemand
CONTRIBUTION / OPINION. La première puissance économique de l’Union européenne voit ses ambitions remises en cause par la guerre en Ukraine, qui laisse présager une intensification de sa vassalisation aux États-Unis.
La Mitteleuropa est une notion géographique un peu floue et mouvante. Elle ne recoupe pas exactement l’Europe centrale. En fait il s’agit plus ou moins de la sphère d’influence germanique au fil de l’histoire : le corps du Saint Empire, l’Empire d’Autriche-Hongrie, l’Empire allemand. Cette zone inclut donc l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, une partie de la Roumanie, la Tchéquie, la Roumanie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie (on ajoute généralement aussi les pays baltes).
Cette région est, au cours du XIXe siècle, l’épicentre des affrontements impériaux pour la domination du monde germanique entre l’Autriche et la Prusse, puis la domination de tout l’est de l’Europe avec la Russie. C’est là-bas que se déclencha la Première Guerre mondiale, et c’est une région qu’Hitler a cherché, 20 ans plus tard, à rattacher à son Reich. Tenir la Mitteleuropa, c’est s’assurer une position première en Europe.
Pendant que l’euro détruit l’économie des principaux concurrents de Berlin à l’Ouest, une politique tout autre et bien plus agressive a cours à l’est. L’Allemagne pousse à la fragmentation de la Yougoslavie quand Kohl demande au Bundestag de reconnaître unilatéralement l’indépendance de la Croatie. Sa décision est alors vivement critiquée par les autres pays européens, notamment la France et le Royaume-Uni — qui tenteront le vote d’une résolution à l’ONU pour empêcher toute reconnaissance unilatérale susceptible d’aggraver le conflit et d’éloigner la résolution pacifique du conflit. Personne ne sera ensuite étonné de voir l’Allemagne être le principal soutien de l’intégration de la Croatie et la Slovénie à l’Union européenne et l’OTAN. Les Allemands poussent aussi à l’intégration progressive des anciens pays sous domination soviétique dans l’Union européenne. Pourquoi donc cette volonté d’élargissement ?
D’abord, grâce au droit communautaire, l’Allemagne va pouvoir importer une main-d’œuvre docile et bon marché pour son industrie nationale. C’est ainsi qu’on vit affluer, au fil...