opinionsFrançais

Un Gaulois parmi d’autres...

11/11/2020

OPINION. Moi qui croyais naïvement que j’étais un citoyen respecté et respectable, je sais qu’aux yeux du président je ne suis rien. Rien qu’un laborieux insignifiant… Nous les Gaulois réfractaires, taisons-nous, obéissons, acceptons, soumettons-nous à ce roi de l’Olympe tout puissant !

Un Gaulois parmi d’autres...

Cours élémentaire deuxième année, CE2 : L’instituteur de mon village montre à la classe une illustration de Vercingétorix à genoux devant César. Les Gaulois, nos ancêtres, comme on nous l’a enseigné, guerriers fiers et peuple puissant à la civilisation sophistiquée. Notre Astérix et notre Obélix, orgueils nationaux, symboles d’une résistance dopée à la potion magique ruinant les ambitions belliqueuses de César ! Et voilà que notre jeune président tout fraîchement élu traite les Français et donc moi-même de « Gaulois réfractaires »…

Réfractaire : vient de refractarius qui signifie indocile. Et c’est là pour moi, que réside la profondeur de notre Nation, de la France. Résister, et même se révolter, comme lors des jacqueries ou de la Révolution française, ou durant la Résistance. La Fierté d’être un peuple qui se soulève et réclame sa liberté, c’est tout l’ADN de notre pays. Son histoire, je l’ai chevillée au corps, au cœur. Aussi bien en tant que jeune marin qui servait son pays, patriote naïf (médaille de la Défense nationale, là aussi j’aurai beaucoup à dire sur les opérations militaires notamment dans la grotte d’Ouvéa), qu’en tant que simple citoyen que je suis. Toutes les fibres de mon être sont imprégnées de cette volonté de défendre mon pays, ses valeurs de courage et d’honnêteté, comme me l’a enseigné mon père, immigré espagnol, assimilé et naturalisé, qui fit siennes les valeurs de la République française, refusant de nous enseigner la langue espagnole.

Qui est donc ce jeune homme qui « insulte » ainsi les Français... Lui, le représentant suprême de mon pays, comment peut-il en arriver à tenir des propos pareils quand il a été élu au nom de la Nation française. Commet a-t-il pu également parler « des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien » ? L...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi