opinionsFrançais

La victoire de la famille Lefèvre, c’est celle de la France

OPINION. Finale de l’émission « La France a un incroyable talent ». Surprise :  comment la famille Lefèvre peut-elle s’y fourvoyer ? Versailles, catholiques, famille nombreuse et unie, une passion pour la musique sacrée. Leur sort me parait scellé d’avance, mais le vote populaire leur donne la victoire. Et elle est pleine d’enseignements.

La victoire de la famille Lefèvre, c’est celle de la France

Je me suis lourdement trompé. Lorsque, le 15 décembre dernier, j’ai regardé la finale de l’émission « La France a un incroyable talent », sur M6, ma première réaction a été : « Comment la famille Lefèvre a-t-elle pu se fourvoyer dans cette émission ? Il est clair qu’ils n’ont aucune chance ! ». Nœud papillon, robe longue, smoking, Versailles, catholiques, famille nombreuse et unie : leur sort me paraissait scellé d’avance. Et de plus, leur passion, c’est la musique sacrée ! Comme l’avait bien senti le père de la famille : « On était un peu des ovnis pour le format de l’émission”.

Et voilà, divine surprise : le vote populaire leur donne la victoire. Une victoire qui est pleine d’enseignements.

D’abord sur le plan personnel. Cette victoire est la démonstration de ce que, trop souvent, nous avons peur d’exprimer nos convictions. Le « politiquement correct », la censure insidieuse, la propagande officielle nous anéantissent progressivement. Nous devenons des jouets du pouvoir, le consommateur docile remplace peu à peu le citoyen conscient. La libre expression devient l’exception. La famille Lefèvre a montré ce qu’est le courage, un courage non agressif, un courage tout simple, celui de paraître ce que l’on est et ce que l’on pense. C’est une vraie leçon, non seulement de comportement social, mais aussi de comportement politique. Une vraie leçon pour les catholiques ; une vraie leçon aussi pour les souverainistes.

Mais l’essentiel est peut-être ailleurs. Ce vote montre ce qu’est l’état réel de l’opinion française, celle du Français moyen. On lui explique qu’il existe un danger de « fascisme en loden » et il vote pour une famille versaillaise. On lui explique qu’il nous faut une stricte laïcité et il vote pour une famille catholique. On lui explique que les immigrés sont une ...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+