opinionsElection présidentielle

Vade retro Marina ?

16/04/2022

OPINION. La déclaration de Jospin avouant que l'antifascisme mitterrandien n'avait jamais été que du théâtre date de 2007. Nous sommes en 2022, et plus que jamais, la théâtrocratie bat son plein. Un texte de Dominique Jamet. 

Vade retro Marina ?


Nous avons l’habitude de ces bâches publicitaires qui reproduisent l’image du bâtiment ou du monument en voie de restauration, de rénovation ou de transformation qu’elles ont pour double objet d’évoquer et de dissimuler pendant la durée des travaux. Le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 a été et restera marqué par le coup de vent de force 10 qui a fait à la fois voler les voiles à l’abri desquels le Parti socialiste et le mouvement dit des Républicains étaient censés se perpétuer et s’écrouler les façades délabrées qu’ils prétendaient en plein ravalement depuis des années. Derrière les bâches qui les protégeaient des regards, il n’y avait plus rien.

Ce n’est pas à dire que la gauche et la droite, ces deux pôles naturels de la vie politique, aient sombré elles aussi mais seulement que c’en est fini de l’imposture qui voulait que celle-là continuât d’être incarnée par un P.S. qui n’avait plus de socialiste que le nom et celle-ci par des rigaullos qui revendiquaient et déshonoraient jour après jour l’héritage du gaullisme.

Les commentateurs spécialisés annonçaient depuis quelque temps...

Contenu disponible gratuitement

89 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+