politiqueélections législativesFPContenu payant

À peine vainqueur, le Nouveau Front Populaire contredit déjà son programme

ARTICLE. Le jeu de dupe s’apprête à s’achever. Sans majorité absolue, le programme du Nouveau Front Populaire n’a pas beaucoup d'espoir d’être appliqué. Et certains points comme le 49.3 commencent déjà à diviser la coalition.

olivier-faure-ps-49.3
France Info, capture d'écran


C’est une défaite au goût de victoire… Pour l’électeur qui croyait sincèrement dans le programme proposé par le Nouveau Front populaire, la douche sera froide, quand se sera éloignée l’allégresse d’avoir limité le vote au Rassemblement national qu’on annonçait pourtant aux portes de la majorité absolue. Car avec ses 180 sièges, le NFP est loin de l'avoir, la majorité absolue, fixée à 289 sièges. En embuscade, le centre macroniste souhaite rester la plaque tournante de l’offre politique. Reste à savoir comment.

Avec les LR ? Les écologistes ? Avec le PS ? Si la question d’une alliance incluant la France Insoumise ou le Rassemblement national semble exclue, le Parti socialiste dont est issu le macronisme est une piste envisagée. Pour le moment, Olivier Faure continue de vendre le programme du nouveau Front Populaire. Mais ce lundi 8 juillet, sur France Info, il s’est dit ouvert à l’utilisation du 49.3. Tout un symbole.

Plaidant pourtant pour que « le parlement redevienne le cœur battant de la démocratie » et que la nouvelle majorité utilise une « méthode de gouvernement qui ne soit pas celle que nous avons connue jusqu’ici », le premier secrétaire du parti socialiste a paradoxalement défendu l’utilisation du 49.3. « Ce qui s’est fait par 49,3 peut se défaire par 49,3 », a-t-il estimé à propos de l’abolition de la réforme des retraites, « puisque là, en l’occurrence, il s’agirait d’un parallélisme des formes ». Il y aurait donc le bon et le mauvais 49.3.


49.3 ou décret


Mais il ne s’agit pas pour autant d’un coup unique. « Je ne dis pas que sur tous les projets, il faut à chaque fois revenir avec le 49.3, il faut essayer de gouverner différemment », explique Olivier Faure. Petit hic, en défendant l’usage d’un 49.3 prétendument vertueux, le chef du PS vient contredire le...

Vous aimerez aussi