politiqueCorseabonnés

Alors que la Corse s'embrase, les indépendantistes bretons menacent de reprendre les armes

25/03/2022

ARTICLE. Après l’engagement pris le 16 mars par le gouvernement de se pencher sur la question d’une autonomie renforcée de la Corse, c’est au tour des indépendantistes bretons du Front de libération de la Bretagne (FLB) de mettre le pied dans la porte. Au programme : indépendance de la Bretagne et menace de reprise de la lutte armée.

Alors que la Corse s'embrase, les indépendantistes bretons menacent de reprendre les armes


La Corse a-t-elle mis le feu aux poudres ? Les derniers évènements semblent en tout cas donner des idées aux indépendantistes bretons, dont le Front de Libération de la Bretagne (FLB), qui souhaite profiter que le sujet soit sur la table pour faire entendre ses revendications. Dans un communiqué reçu par Ouest France le 21 mars, le FLB – avec l’Armée révolutionnaire bretonne (ARB) en cosignataire – demande « l’organisation d’un référendum sur la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne » mais aussi un « référendum sur l’autonomie ou l’indépendance de la Bretagne réunifiée ».

Dans son communiqué adressé au gouvernement français et au « peuple breton », le FLB-ARB déclare prendre acte du fait que la Corse n’a été écoutée qu’après les violences qui y sont survenues après l’agression (puis le décès) d’Yvan Colonna, et menace donc de reprendre la lutte armée : « Nous concevons la lutte armée comme un complément de la lutte politique. Ces référendums devront être réalisés avant décembre 2022, sans quoi l’ARB passera à l’action ».

Le FLB estime qu’une Bretagne réunifiée pourrait être indépendante de la France

Le FLB-ARB a aussi évoqué dans son communiqué la constitution d’une « Assemblée Démocratique de Bretagne » pour défendre la représentation du peuple breton. « Seul un état Breton peut assurer au peuple breton le plein exercice de ses droits » a encore ajouté l’organisation, qui estime qu’une Bretagne (réunifiée avec la Loire-Atlantique) disposerait de ressources suffisantes – économiques, politiques, culturelles – pour ne plus dépendre de la France.

Ce débat politique sur la réunification de la Bretagne, vieux d’une cinquantaine d’années, a été relancé ces derniers mois à la faveur de plusieurs manifestations. La réunification appelée de ses vœux par le FLB consisterait en un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, qui en...

Contenu réservé aux abonnés

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+