politiqueEcologie

Eolien : Entre Brigitte et Barbara Pompili, Macron refuse de choisir

La Rédaction

14/06/2021

ARTICLE. Le 8 juin, Stéphane Bern partait en croisade contre les éoliennes... et il a pu compter sur le soutien discret de Brigitte Macron. Le président de la République se retrouve ainsi coincé entre sa femme et sa ministre de l’Écologie, Barbara Pompili. Et une fois encore, il choisit le "en même temps".

Eolien : Entre Brigitte et Barbara Pompili, Macron refuse de choisir

NB : Il est urgent que le souverainisme se réapproprie la question de l'écologie, trop longtemps abandonnée aux idéologues. Retrouvez nos analyses, nos diagnostics et nos prescriptions dans notre nouveau numéro Front Populaire n° 5 : Écologies, les leurs et la nôtre.

Comme un symbole. Le mardi 8 juin, lors de la remise des prix de la fondation Bern pour l’Histoire et le patrimoine, Brigitte Macron a déclaré à l’animateur de télévision : “Je ne vous ai jamais résisté, et je continuerai”, le qualifiant ensuite de “nouveau don Quichotte”. Des propos rapportés par le Figaro, qui font suite à un discours de Stéphane Bern en partie consacré à “la multiplication anarchique des éoliennes”. Il y a reproché le dogmatisme et l’idéologie qui guide la politique environnementale du gouvernement.

Voir la Première dame acquiescer à cette formulation et ce constat en dit long. Même si la déclaration est faite sur le ton de l’amusement et un sourire aux lèvres, elle n’en est pas moins politique. La femme du président n’est que trop consciente de l’effet que peut produire un tel discours. Et en soi, il n’a rien d’anormal, pour qui connaît la position d’Emmanuel Macron sur les éoliennes.

De 8 000 à 15 000 éoliennes en projet

Pourtant, le président s’est engagé dans son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 32 % d’ici 2030. Celle du nucléaire devra diminuer jusqu’à 50 % à l’horizon 2035. La production d’électricité des éoliennes marines et terrestres (17,6 GW en 2020) devra plus que doubler d’ici 2028. Alors, le président a signé pour le développement à marche forcée de cette énergie : en 2019 il y avait 8 000 éoliennes sur notre territoire et...

Contenu disponible gratuitement

56 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi